Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
19 octobre 2009

virée dans l'enfer du tourisme chinois

IMG_1156

La semaine passée, virginie et moi avons arrangé nos cours afin de jouir de 4 jours de vacances! C'est ici, la seule solution pour pouvoir visiter un peu le pays. En effet, en dehors de notre mois off en février pour le nouvel an chinois, nous bénéficions de 2 jours off en avril et en mai: le vendredi et le samedi...Ils se foutent un peu de notre gueule parfois.

Chongqing étant situé à moins de 300km du barrage d'Yichang, le fameux barrage des trois gorges, nous avons décidé de faire la croisière tant conseillée sur le Yangtse. Pour cette croisière, les agences se font une concurrence acharnée et, à la vue des dizaines de bureaux vantant les beautés visuelles des trois gorges, nous étions un peu effrayées de nous retrouver coincées dans un embouteillage de bateaux. Néanmoins, nous étions en semaine et hors saison, aussi nous espérions pouvoir retrouver le plaisir du silence. Donc, pour cette croisière il existe deux options. Soit vous optez pour le bateau luxueux réservé aux étrangers, soit pour le bateau chinois. Pour des raisons financières (et puis aussi parce que je souhaitais voyager avec des chinois), nous avons opté pour la deuxième option. En troisième classe cela va de soi, autant faire les choses à fond.

Trois jours entourées que de Chinois, pardon de touristes chinois, quelle ne fut pas l'horreur! Avant de commencer ma jérémiade, je voudrais signaler que cette expérience ne change pas l'amour que je porte à ce peuple, mais jamais plus, vraiment, jamais plus je ne veux voyager avec des touristes chinois, c’est affreux!

Pour ces deux options, cette croisière ne peut se faire que de façon organisée, et pour ceux qui me connaissent, vous savez que ce n'est pas du tout mon truc. Cependant, l'objectif était simplement d'en prendre plein les yeux, de savourer le silence des montagnes déchiquetées qui caressent le Yangtse sur des centaines de kilomètres.

IMG_1155

Premier jour: Nous nous arrêtons dans un petit village où se trouve la plus grande cascade d'Asie (ce qui est d'ailleurs à vérifier). Dans ce village qui réunit quelques centaines d'âmes stationnaient 6 bus de touristes qui (comme partout), klaxonnaient incessemment pour bien signifier leur présence lors des manoeuvres. A la sortie du bus, étaient assis les habitants, très pauvres et désœuvrés, obligés à longueur de temps de vivre dans cette cacophonie touristique et cette colonie de haut-parleurs. Une fois sur le site, impossible de se soustraire à la tyrannie des guides, qui braillent continuellement dans cette nature plus ou moins préservée. Première visite : une statue moche, deuxième visite: une statue encore plus moche. Durée: 20minutes, le temps que tous les chinois posent devant.

IMG_1058  IMG_1073

Deuxième jour: arrêt de nuit dans un temple, assailli une fois encore par une horde de chinois. Nous voilà donc obligées de faire la queue dans les escaliers, se hausser sur la pointe des pieds pour contourner du regard les flashs et les poses sexy des filles chinoises qui imitent les stars de magasine, dans un temple, un temple.

IMG_1135

IMG_1143

L'après-midi, ayant refusé l'activité de groupe qui consistait à grimper à la queue leu leu sur un versant d'une falaise, nous nous sommes enfuies sur les hauteurs du village touristique à la rencontre du vrai village et d'une vue magnifique loin des flash et du brouhaha continu.

IMG_1219     IMG_1216

IMG_1238  IMG_1228

Troisième jour: La visite du barrage le plus grand du monde avec ses 2km3 de long et ses 185 mètres de haut. Pour l'édification de ce barrage, le gouvernement à déplacer plus d'1,5 millions d'habitants et a également dû leur offrir de nouveaux moyens de subsistance (qu’en est-il ?). Ce barrage qui se veut être la démonstration du contrôle de l'homme sur la nature a pour but de réguler le navigation sur le fleuve, limiter les risques d'inondation, mais surtout de pouvoir produire en puissance hydroélectrique l'équivalent de 18 centrales nucléaires. Ainsi, le niveau de l'eau du Yangtse a monté de 175mètres! faisant fi des espèces animales, des 8000 sites historiques, des villages et de la beauté impressionnante des hauteurs des montagnes alentours.

IMG_1255

Le guide nous a amené sur 3 sites inintéressants, où seuls se bataillaient les boutiques de souvenirs et les photographes professionnels venus offrir aux touristes la sacro-sainte preuve de leur voyage.

IMG_1276 IMG_1293

Ennuyées et dégoutées par cette frénésie consommatrice, virginie et moi décidions de rentrer au bus plus tôt que l'heure donnée. Nous nous sommes assises devant. Quelle idée! A peine arrivée, les occupants de ce siège à l'allée, nous demande de partir. Choquées, nous nous asseyons sur le siège de derrière, mais là c'est tout le bus qui commence à nous hurler quelque chose. La déception aidant, nous perdons patience et commençons à notre tour à nous mettre en colère. La guide vient nous voir et nous dit "original seat", je lui demande pourquoi, et elle de nous répondre… "because many people want to seat here". OK! Pire que lors des excursions scolaires, pour ne pas faire de jaloux, on s'assoit toujours à la même place, on évite ainsi les bagarres. Quand je parle de bagarre je n'exagère rien. Lors de la montée dans le bus qui devait nous ramener à Chongqing, nous attendions sagement l'ouverture des portes. A leur ouverture, une bousculade sans nom a commencé, il a fallu l'intervention des guides pour laisser descendre une troupe de jeunes petites danseuses. Une fois la dernière descendue, comme (pardonnez-moi) des animaux, ils ont commencé à se marcher dessus, à tirer le pauvre petit vieux qui avait réussi à se faire une place, à se crier dessus, à courir dans le bus pour être prêt de la télé ... Complètement choquée!

Enfin la dernière excursion était les trois petites gorges, ce qui aurait dû être le moment le plus somptueux s'est transformé en cauchemar. Je crois qu'à aucun moment, ils n'ont fait attention aux paysages, ils se photographiaient, mangeait des nouilles et jetaient leurs bols de cartons dans le fleuve (de même qu'ils jettent tout par la fenêtre du bus), et vraiment dans un endroit aussi éloigné de la ville voir l'état du fleuve fait vraiment mal au cœur. A la descente du bateau, des petites pirogues attendaient les touristes pour parcourir sans le bruit du moteur la partie la plus sauvage des trois petites gorges. La fatigue, la déception, le choc face à ce manque de curiosité et surtout de conscience écologique ont fait que nous avons subi cette traversée comme nul autre. Je ne désirais qu'une chose : plonger dans l'eau et pouvoir écouter le silence. Malheureusement ce fut tout autre chose: le folklore commercial. Sur cette pirogue, un guide chantait (magnifiquement bien), et tous en cœur nous devions répéter le refrain. Les rires, les crachats (sans cesse!) et les moqueries fusèrent non stop. Après 5 minutes de chant, le pseudo guide nous sortit un déguisement, la tenue des pêcheurs noyés par la gouvernement, et durant tout le reste du voyage, ils ont porté un à un le déguisement mimant des gestes stupides pour se faire photographier.

IMG_1365

IMG_1376

20 minutes après, ça y est, l'excursion était finie, le guide réclamait 10 yuans chacun ! Ecœurées et choquées, nous nous sommes faites la promesse de ne jamais plus voyager avec des touristes chinois!

En somme, cette croisière n'était vraiment pas une réussite. Les sites visités étaient inintéressants et ne comportaient que des magasins de souvenirs ou des stands de bouffe. Les chinois sont irrespectueux de la nature, quelque soit le paysage. Et même si au début, on arrive à sourire de tout cela, chaque petite aberration devient insupportable. Par exemple, étant en 3ème classe nous n'avions pas accès au pont du bateau, où il fallait payer 30 yuans (ce qui est énorme)…Pour un pays communiste c'est un comble! Autre exemple, toutes les heures nous pouvions voir (ou entendre) un molard dégouliner de la bouche d'un chinois, et virginie à éviter de se faire cracher dessus à 1 seconde prêt.

(Anecdotes parmi d’autres)

Ouf! Ça fait du bien! Voilà, j'ai tout dit (ou presque). Le paysage reste magnifique, mais avec les 175 mètres

de moins de dénivelé, il n'a plus rien d'époustouflant.

IMG_1181

IMG_1374

         

Publicité
Commentaires
I
Mais quelle idée de t'embarquer dans un voyage touristique, même en troisième classe, ça ne te ressemble pas !!! Tu nous as quand même sortie quelques belles photos, je passe sur les rives dépotoirs et les boules neiges mondialement connues !!! Gros Biz
A
J'imagine tout à fait ton état psychologique pendant ces quelques jours de tourisme... Quelle horreur ! En même temps il fallait le faire pour le savoir et nous le raconter, donc merci de vous être dévouées !<br /> Les photos restent malgré tout magnifique et je suppose que les paysages valaient quand même le coup d'œil !<br /> Sinon tu sais pas quoi ??? moi aussi jsuis à l'autre bout du monde maintenant ! surtout par rapport à toi dis donc ! on doit avoir une douzaine d'heures de décalage horaire !!
V
Alors ça c'est du tourisme local ! On peut penser que parfois ce n'est pas le meilleur pour visiter finalement. Ce qui me fait très peur en te lisant, c'est l'attitude des chinois vis à vis de notre planète. L'écologie semble être le dernier de leurs soucis alors vu leur nombre,on peut avoir peur pour l'avenir...Tout ça me donne a penser que leur sourire constant et leur amabilité n'est qu'une facade car au fond, ils ne semble pas très tolérants et respectueux, que ce soit envers les hommes (ce qui s'est passé dans le bus) ou la nature. Mais mon opinion est guidé par notre culture qui de toute évidence est très éloignée de la leur et meme si mon avis est assez tranché, je ne peux sans doute pas me permettre de les juger. (MAIS CA CRAINT QUAND MEME POUR L'AVENIR DE NOTRE PLANETE SI LES CHINOIS SE MOQUENT A CE POINT DE L'ECOLOGIE !!!)
F
Bonjour ma belle !<br /> <br /> Ca me fait rire de lire ton message ! J'ai eu l'occasion de voyager aussi un peu en Chine, je crois que j'ai eu la chance de ne pas avoir à prendre les cars ou autre chose organisée. Ca me rappelle quand même des souvenirs. <br /> On n'a pas le même rapport au tourisme et à la nature, je crois que c'est plus une question de développement économique que véritablement une question culturelle.. Enfin je te comprends, c'est assez choquant, surtout pour nous !<br /> <br /> C'est bon de lire en tout cas !<br /> Je t'embrasse fort
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité