Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
26 septembre 2009

Attention Danger

Faire attention, faire attention.
J'étudiais un texte de Bertrand Cantat avec mes quatrième année. Cette chanson, Un jour en France, finissait pas il faudrait réimprimer le rêve de l'égalité.

Moi:_ Alors, selon vous, c'est quoi ce rêve de l'égalité? Qu'est-ce qu'il veut dire par là? N'oubliez pas le titre de la chanson...Alors, une idée? Vous vous souvenez du premier texte sur Le Pen, les Lumières, puis, les ... Non? personne ne voit. Allons! C'est simple pourtant....(pause) Bon, ce rêve de l'égalité ce sont les Droits de l'Homme.D'accord? Des questions?

Et là, alors que j'avais parlé toute seule pendant une heure, sans hésitation, une jeune fille (sans doute la chef politique de la classe), me dit du tac au tac:
_ Oui, pourquoi vous avez choisi ce texte-là?
Voix posée, regard franc, intérêt soudain un peu trop étrange...
Faire attention, faire attention.

Moi: _Oh, simplement parce que j'aime bien Noir Désir et je trouvais le clip intéressant et amusant à montrer. D'autres questions?

Une autre fois, alors que j'expliquais à mes deuxième année le fonctionnement du suffrage universel, je leur ai demandé le fonctionnement des élections chinoises. Mon intention n'était certainement pas d'émettre un jugement, ou de mettre en avant nos différences de liberté, mais une véritable question. J'avais en effet fait une brève recherche sur internet, sans résultat.
Réponses des étudiants: Bafouillages.
Qu'importe, je poserai la question à M.X (pour des raisons de sécurités sans doute un peu paranoïaques, je tairai son nom). Et, en effet, pas d'élection, le président choisi son premier ministre pour le succéder. Même M.X, qui est, comme tout le monde, adhérant au PC, de surcroît intellectuel, n'a pas le droit de donner son avis, à aucun moment. M.X est complètement torturé, son ouverture d'esprit pourrait lui poser tant d'ennui. La peur au ventre, il répète "ça reste entre nous, c'est un secret....mais, non! on ne devrait pas aimer notre pays, parce que le gouvernement nous demande de l'aimer, mais parce qu'il nous donne des raisons de l'aimer."
Enfin, M.X m'a averti: Pas de politique en cours.
_Mais, je n'ai fait que poser une question.
_Oui, ça va, mais attention, il y a déjà eu des problèmes.
Et oui, en effet, vous savez Antonio, le latin fêtard, a aujourd'hui un conseil de discipline pour avoir évoqué la violence des femmes battues et le sexe.

Faire attention, faire attention.

Publicité
Commentaires
I
Bon, alors on dira juste no comment ! Une femme avertie en vaut deux... Gros biz
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité