xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
9 mars 2010

Lijiang-Dali

. Si vous interrogez un Chinois pour lui demander où aller dans le Yunnan, il vous répondra : Lijiang et Dali. Je me souviens, il y a presque un an de cela maintenant, j’étais dans la cuisine d’amandine (au Mexique: didinebaroudeuse.canalblog.com ), et...
26 mars 2014

Un mois à Bornéo

Bornéo. Cette île immense gouverne trois mers différentes et se divise en trois pays. C’est sur le territoire malaisien que nous passâmes un petit mois inoubliable. Je vais tenter d’en faire un récit bref, mais fidèle. Je ne m’arrêterai pas sur mes déceptions...
16 mars 2010

Xishuangbanna

. Ah ! Alors je vous avais laissé parmi mon rêve échoué d’une mappemonde, entre mamy voleuses, tourisme de masse et enfants du diable. Je poursuis donc. Après Dali, nous nous sommes rendues à l’extrême sud du Yunnan. Tout comme Dali, son nom procure à...

Yuanyang

. Enfin après 11h de bus, nous voilà à Yuanyuang, soit un petit village perché à 1800 mètres d’altitude où, selon la légende, le peuple Hani fut le premier à cultiver les rizières en terrasses et ainsi à façonner en somptueux miroirs, brodés par strates...
19 novembre 2009

Un hiver à Chongqing

. Virginie endormie (magnifiquement) et bien emmitouflée . Le froid. Bien que je ne sois pas en Russie ou dans d'autres contrées septentrionales, j'ai vraiment la sensation de vivre à la dure, si j'ose dire. Car, même si les températures ne dépassent...
16 avril 2014

Tokyo: transcription du carnet de voyage (désolée pour la mise en page folle)

Tokyo : extrait du journal de bord (les 3 premiers jours seulement…) 1er jour à Tokyo. Quelques minutes avant que l’avion n’atterrisse, nous avons ensemble, passagers et stewarts, exécuté une gymnastique douce afin de réveiller nos muscles endoloris par...
14 janvier 2010

Tankman

Mardi, la compagnie Google a affirmé refuser de poursuivre son autocensure sur Google.cn. Sachant que vous ne pouvez pas rester plus de 30 minutes sur un site au contenu "délicat", sans que soudainement, votre connexion ne saute... (je l'ai vécu, et depuis...
26 mars 2012

Campagne Hakka

Après trois jours sur l’île aux mille contrastes, me voilà de retour sur le continent et quel plaisir ! En trois jours, il m’a manqué ! Enfin, des hurlements, des odeurs de stands de tofu, une foule qui se serre, des regards qui vous dévisagent, l’odeur...
8 janvier 2010

xin nian hao!

(d'autres photos viendront se greffer à ce billet, mais là, j'ai la flemme) Exercice difficile que de résumer deux semaines de fête en quelques lignes. Tout d'abord, je dois dire que j'ai eu l'imense plaisir d'acceuillir mon frère peu de jours avant noel,...
9 avril 2010

Tank Loft & le quartier artistique

. Je souhaiterais vous parler d’un lieu incroyable que dissimule la ville de Chongqing. Situé au cœur du quartier artistique, cet endroit sortit des multitudes paradoxes de la nouvelle culture chinoise, appartient à l’institut des arts du Sichuan, l’une...
2 septembre 2011

Moscou-Beijing-Changchun

Cet entre-lieu qu’est l’aéroport est aussi fascinant qu’agaçant. Pour la première fois, l’entre-lieu s’est transformé en véritable hôte. Treize heures à errer entre les dutyfree fermés, à attendre la fin des pubs sur les écrans géants pour se rendre compte...
14 septembre 2011

Éloge de la fadeur

Quelques brèves nouvelles de la vie à Changchun et une série de photographies: Mon sentiment général : un mixte entre mon premier post et mon dernier, une forme de langueur qui s’accompagne de belles surprises et de réelles envies de retourner dansla...
6 mars 2012

Wulingyuan

Pour des raisons financières et d’une mauvaise organisation, très peu de temps me furent impartis pour ce site naturel, sans doute avec Jiuzhaigou (souvenez-vous la rencontre avec les tibétains et le chauffeur de taxi ivre il y a 2 ans) le plus beau parc...

Le nouvel an chinois

Wuhan : une des trois fournaises dela Chine avec Chongqing. Plus petite, avec tout de même 9 millions d’habitants, elle me sembla également plus moderne. Nous avions décidé de nous y arrêter pour y faire halte : laver quelques vêtements, se connecter,...
16 mars 2012

Hong Kong

Hong kong. Ville de super puissance. Les néons jouent avec la modernité. Le port aux parfums étincelle plus qu’il ne sent. HK éructe de plaisir à être un pays dans une ville chinoise. Première impression : une concurrence magnifique de hauteurs colorées...
18 avril 2012

Philippines: dernière destination

Enfin, je clos mon périple de 8 semaines sur les Philippines. Un voyage surprenant. Loin de nos rêves, de nos fantasmes, de nos attentes, mais dix derniers jours inattendus. Tout a mal commencé. L’avion qui devait partir de Tapai à 13H15 partait finalement...
26 octobre 2014

Week end dans "la petite Suzhou"

Ce weekend c'est dans la petite Suzhou (l'ancien surnom de Shanghai) que nous sommes allées nous délecter de sa beauté: musée, architecture, ballade dominicale dans un parc et face au Bund, théâtre et danse contemporaine composèrent notre programme. La...
1 novembre 2009

五月天 ou le rock en Chine

Le week end a été 100% rock n’ roll. Comme à mon habitude, le vendredi soir, je me suis rendue au Nuts Club, où s’égosillait un jeune groupe de rock pékinois. La qualité de la musique pouvait parfois laisser à désirer, en revanche, ils nous ont offert...
24 février 2010

Litang et sa route vers Shangri la

. Magnifique photo prise par Virginie. . Située à une centaine de km de la frontière tibétaine, Litang est connue pour être le lieu de naissance du 6ème et 10ème dalai lama. Les habitants ont par ailleurs le sang chaud, ils furent les premiers à se soulever...
9 novembre 2009

même rengaine, sans routine

Eh oui, encore un week end arrosé par le rock chinois. Il faut dire, Chongqing est une des meilleures villes chinoises pour la vie nocturne…Et inlassablement, je l’observe. Vendredi soir donc, nous étions en pleine soirée R, parlotte, jeux et confession....
17 novembre 2009

Tashi dele

. . Par ou commencer ? Le voyage s’est achevé, et un souvenir excité, mais déjà nostalgique envahit mon début de semaine. Ce voyage était une merveille, d’une beauté époustouflante, et ponctué d’une rencontre aussi fugace qu’inoubliable. Après 2 heures...

Avant même de commencer le récit de presque un mois et demi au travers de la Chine, je voudrais signaler mon désarroi (léger) face aux photos. En effet, comme à l’habitude les valises se sont faites dans la précipitation, et j’ai commis ainsi une grosse...

. Après avoir attendu plus d’une heure dans une voiture frigorifiée nos compagnons de route pour Tagong, nous nous sommes rendues finalement à Bamei. Bamei est un des seuls villages qui sépare Danba à Tagong. Toute cette région n’est plus composée que...

Tagong est un village plus dynamique et plus touristique que Bamei, bien que cela ne se voit guère, mais peut être parce que nous étions en basse saison, autrement dit, hivernale ! La première chose qui m’ait frappée, c’est l’éblouissante lumière qui...
4 mars 2010

Shangri la

. Il est 5 heures du matin et je raconte notre début de voyage dans un hall d’hôtel pris pour refuge. Nous attendons notre mini van et toute notre petite famille tibétaine : le jeune branleur généreux, le couple écrasé au premier rang, notre voisin chanteur,...