Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
19 novembre 2009

Un hiver à Chongqing

IMG_2968

.

                      Virginie endormie (magnifiquement) et bien emmitouflée

.

Le froid. Bien que je ne sois pas en Russie ou dans d'autres contrées septentrionales, j'ai vraiment la sensation de vivre à la dure, si j'ose dire. Car, même si les températures ne dépassent jamais le zéro ici, il faut savoir que le chauffage est inexistant dans la plus grande partie de l'ouest de la Chine. J'ai la chance également de vivre dans un appartement ruineux, avec des trous dans les murs, des fenêtres qui ne se ferment pas etc. Comme je crois l'avoir déjà signalé, lorsqu'une personne dans la rue passe la balai, les premiers jours, je pensais qu'un animal ou autre étrangeté venait violer mon intimité. C'est pour dire (et redire) le niveau d'excellence qu'ont mes charmants murs tout déglingués. Aussi, vous vous imaginez bien qu'avec une température extérieure qui oscille entre 3 et 8 degrés (pour le moment), l'intérieur de l'appart' est gelée. Fumée blanche lorsque vous parler, bonnet, manteau, moufle, pull, pantalon pour dormir, 2 litres d'eau chaude par jour, une bouillote électrique pour ne pas perdre ses pieds, et surtout, surtour, le calvaire de la douche! Bien heureusement, comme je suis d'une jugeotte pas croyable, j'ai eu l'idée d'allumer à fond la gazinière le temps de la douche. Ainsi, lorsque vous sortez des toilettes (qui font salle de bain avec fenêtre infermable), la chaleur gazeuse de la cuisine vous envahit...

.

IMG_2963

.

Enfin, je me plains beaucoup, mais voilà les conditions depuis une semaine. Et, vous en conviendrez, ce n'est pas vivable pendant 2 mois (imaginez l'horreur du réveil de 7h, quand il faut se lever dans un appart qui atteint timidement les 8 degrés! Donc, aujourd'hui alleluia, c'est le jour de la livraison d'un chauffage miniature et même d'une clim!! Alors d'une part, je n'ai toujours pas réussi à chopper la grippe H1N1, alors qu'ici ya plus de contaminés que de personnes saines (ou presque...) et, en plus pas possible de chopper une pneumonie! Et donc, demain, levée à 7h, vivement les vacances (d'1 mois et demi SVP) d'hiver!

Publicité
Commentaires
A
AAAArgh, ah oui, je rêve souvent d'une vrai café, pain au chocolat et beurre salé sur une terrasse ensoleillée!
I
Bon, alors là ça donne pas trop envie ton petit loft !!! Nous ici on peut encore manger dehors tellement il fait bon, si si....<br /> Gros bizzzzzzzzzzzzz
A
ahaha ! Je crois que je vais bientôt partager ces douces sensations hivernales... la description de ton appart correspond tout à fait au mien ! Heureusement que l'hiver ne dure pas trop longtemps ici !<br /> Bon courage !!<br /> biz
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité