Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
4 septembre 2011

premier we

_MG_1213

 

Le week end se poursuit et les surprises ne cessent de s’abattre sur notre temps libre. Dehors, la ville est continuellement baignée d’un temps que j’ignorais possible dans une ville chinoise. Chaleur (bien que le premier vent frais soit arrivé cette nuit…) et ciel bleu le jour, fraîcheur et étoiles la nuit. Après avoir passé une année sous une soupape grise ne permettant au regard aucune profondeur (mais tellement d’imagination), me voilà aujourd’hui sous un climat merveilleux. Sur le campus, ce n’est pas la moiteur de la pollution qui agrippe vos narines, mais l’herbe fraîche des alentours.

 IMG_1314

 

Vendredi soir, je me suis rendue dans un restaurant de hotpot (la fondue chinoise) où Antonio avait convié six de ses compatriotes espagnols. La soirée fut très longue, nous avons passé 8 heures dans ce restaurant et mon prochain objectif est de me remettre à l’espagnol, tellement frustrant de sentir que dans une partie de mon cerveau se trouve cette langue que j’ai pu à peu près maitriser, sans pouvoir aujourd’hui sortir un mot. Je sens cependant que le fait d’entendre de l’espagnol le tiroir cognitif se rouvre. Durant le repas, de jeunes chinois sont venus trinquer avec nous, nous souhaiter le bonheur chez eux. Aussi, je décidai avec Virginie de leur proposer de jouer à un jeu d’alcool qui fait fureur dans le sud dela Chine(十五二十….), à notre grande surprise ils ne le connaissaient pas, mais comme nous l’espérions ils ont très vite été gagnés par la fureur que procure ce jeu, et n’ont cessé de hurler ces chiffres entre eux et avec toute notre tablée…Grand moment de partage et de convivialité.

 

IMG_1332

Ce restaurant (ouvert 24/24) est aussi incroyablement bon marché : des dizaines de plats et une vingtaine de litres de bières pour 7 personnes ne nous a coûté au total que ….16 euros !

IMG_1379 

 

Mercredi 31 août un jeune homme est venu sonner à ma porte, il m’apportait de la viande du Henan offert gentiment par ma voisine du dessus, une allemande répondant au nom de Brigitte. Ce garçon est Vincent, une persona aqui ! D’origine normande, il est installé ici depuis quelques années et vit dans l’immeuble à côté avec sa femme philippine et son bout de chou augustin. Quelle rencontre ! D’une hospitalité et d’une gentillesse incroyables, il nous a conviées à nous rendre à une inauguration d’un nouveau commerce au bout de la ville : la cave à vin, oui ! Une boutique tenue par une chinoise ayant étudié l’œnologie pendant 5 ans à Lyon vient d’ouvrir à Changchun ! Malheureusement les prix ne s’harmonisent pas avec mes moyens…

L’inauguration d’un commerce est pour les Chinois un moment où il faut favoriser la chance, la provoquer selon un protocole bien établi. Par exemple, l’explosion des pétards (pour éloigner la malchance) eut lieu à10H58 (le 8 en Chine est synonyme de chance car il représente l’infini) et fut suivi par une dégustation de vin rouge et de rosé !Parce que nous sommes françaises, elle nous a également conviées à son festin ensuite.

IMG_1392

 

 

IMG_1414

 

IMG_1430

IMG_1440

 

IMG_1432

 

Vincent, en vrai altruiste, nous emmena par la suite avec sa petite famille nous baigner dans un lac…Nous baigner dans un lac ! Ici, en Chine, dans une ville polluée de trois millions d’habitants ! Quel bonheur ! C’était à la manière de Central Park, un immense lac bordé d’arbres et des hauteurs de la ville alentour. Outre la rivière turquoise de black valley (strictement interdite à la baignade…), je ne m’étais jamais baignée dans un élément naturel en Chine. Quel bonheur de se retrouver au milieu d’une ville qui vous a tant effrayée par sa banalité et de s’en trouver euphorique le lendemain. Je n’avais jamais vu non plus les chinois lézarder, essentiellement des hommes, bonnets de bain sur les crânes chauves, exercices d’assouplissement et c’est parti pour quelques brasses concentrées sur 0,01% de l’espace où ils pourraient pourtant nager. La soirée s’est poursuivie chez Vincent où son ami Alejandro (un photographe renommé dans toute l’Amérique latine et du sud) est venu nous rejoindre, il s’avère que ce sont deux excellents musiciens, chanteurs et guitaristes. Après une partie de fléchettes, nous voilà tous les quatre rendus au BBQ, les yeux rivés sur les étoiles.

 

IMG_1463

 

L'amour se débride en Chine

 

IMG_1477

 

 Le week end enfin s'est clôt au son d'un concert de piano donné par un (semble-t-il) grand pianiste chinois dont je ne saurais vous dire le nom. L'université des Arts, voisine de celle des langues, organise la semaine internationale de piano pour le 200ème anniversaire de la naissance de Litsz. 

 

IMG_1522

 

Publicité
Commentaires
F
Wahou! ca donne des petites étoiles dans les yeux... des bisus
J
Bonjour, <br /> Je vois que le périple chinois est de plus en plus appréciable !! Je pense que vous avez eus de la chance de tomber sur Vincent, notre globe trotter Normand. Je suis son plus ancien ami et le parrain de fils. Il est vrai qu'il sait faire découvrir la vie et la ville qui l'entoure a qui veut bien le suivre et je suis encore étonné qu'il soit resté au même endroit depuis si longtemps. J’espère que Changchun va vous plaire et que la chine va vous ouvrir et offrir ses richesses. Bon périple à vous et je vous charge d'embrasser si possible Vincent et sa petite famille de ma part. <br /> Jean-François !!
D
Bj Alizée & Virginie,<br /> <br /> Je viens seulement de lire ton blog (au boulot chut faut pas le dire !) mais bon j'ai plein d'excuses ; reprise du travail, prépa du triathlon de villevêque et tout et tout...<br /> Bref, tu es tjs aussi agréable à lire cela est réellement passionnant et çà donne vraiment envie de voyager.<br /> bye bisous Denny
V
Je vois avec bonheur que finalement vous allez peut-être beaucoup vous plaire là-bas. Comme quoi il ne faut pas juger trop vite sur les apparences. Bisous.
N
Voilà qui s'arrange, rencontres et découvertes, c'est le début ! Bizzz
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité