Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
28 octobre 2011

une impression rapide

Voilà une photo sur laquelle je suis tombée au hasard.
Et quel bonheur! Ce n'est pas le déjeuner des canotiers, 
mais il y a quelque chose qui me rappelle la douceur de vivre en France.
Je compare cette photo à des compositions d'étudiants de 24 ans...
 
Le plus beau souvenir de leur vie: 
224754_10150589935530212_885400211_18631887_6190439_n
 
S'être allongé sur la pelouse de huaqiao (le campus où ils sont enfermés)...
La douceur banale de notre quotidien est pour eux l'extase de la vie. 
J'aime mes étudiants à Huaqiao, mais leur condition me fait si mal! 
Emprisonnés par leur système éducatif, emprisonnés sur le campus,
emprisonnés par la pression sociale,
 comme tout simplement prisonniers avec subtilité. Nulle part ailleurs,
 je ressens plus la liberté française (et au-delà) de vivre et d'en jouir, que sur un campus universitaire (privé) chinois.
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité