Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
14 novembre 2012

Suzhou

Cela fait des mois que ce blog s’étouffe des poussières de l’oubli de la grande toile. Aussi ai-je décidé d’y remédier et de faire le grand ménage, nouvelles, humeurs, photos vous aurez tout !

Suzhou est une ville historique, deux fois millénaires, elle se situe près de Shanghai. C’est là que j’ai déposé mes valises pour cette troisième année en Chine. Autre ville, autre Chine. Ville touristique de la région la plus riche de Chine, banlieusarde de Shanghai, le choc de la modernité est partout présent. Suzhou est belle, ville moyenne avec six millions d’habitants, elle regorge de contrastes entre son passé et son présent en devenir.

En son cœur, vous pourrez flâner dans ses jardins millénaires, œuvres de grands lettrés de l’époque Ming venus à Suzhou s’éloigner des affaires de Beijing. Emmurés avec finesse, ces enclos d’histoire et de culture, sont la démonstration de l’harmonie entre l’homme et la nature, et le flâneur, par miroitement, s’apaise des turpitudes extérieures. Il peut y laisser son regard se perdre sur les amas de pierres, les arbres arrogants et le taïchi d’un vieillard.

Sortez de cet havre de paradis, comme l’est surnommée la ville, et vous trouverez tout ce que la Chine a à offrir au monde : modernité, surconsommation, démesure, organisation, surpopulation, cacophonie, odeur du tofu-qui-pue et de KFC, touctouc et grosses berlines. Et des sourires toujours.

Vous quittez ensuite le centre et pendant 17km sur des échangeurs narguant les lacs au-dessous, vous entrez dans le SIP. Cet immense quartier conçu par des architectes chinois et singapouriens est à l’image de l’ilot républicain : moderne, propre, rues tranchés au couteau, verdure et aménagements pédestres. Les bordures des lacs sont stylisées, permettant de contempler le soleil s’endormir sur les cimes des immeubles, mais pas de s’y baigner. Lisse et policé comme Singapour.

Poursuivez votre route silencieuse dans ce quartier vieux de 17 ans et vous arrivez sur le campus, l’immense campus de Suzhou qui est une ville à part entière. Pas loin de vingt universités y sont regroupées, parsemées d’immeubles dortoirs, de restaurants et de boutiques, flambants neufs. Pas de poussières, pas de ruelles, mais des milliers d’étudiants et leurs centaines de professeurs, chinois et occidentaux. Boire une bière belge ? Rencontrer des français ? Trouver une piscine olympique ? Parler en anglais dans une échoppe ? Aller à Auchan (la plus grand d’Asie) ? Tout est possible ici. Alors quel confort ! C’est agréable, j’en conviens, mais bien qu’en Chine, celle-ci me manque…

Cependant, la région vaut la peine de s’y arrêter, l’une des plus attractive du pays, il suffit de quelques heures de train ultra moderne et vous voilà dans un petit village touristique, dans une autre ville historique, au pied d’une montagne sacrée, dans le plus grand port du monde, à la plage ou encore dans une médiathèque française (le pied !). Vous voulez une conférence sur l’art par les profs de la Sorbonne, en deux minutes de scooter je vous y amène (oui, j’ai investi dans un deux roues électriques, je vous montrerai la bête une fois qu’il sera moins timide), un concert de rock ? Deux coups d’accélérateur et on y est. Confort et culture en Chine, telle se résume cette nouvelle année dans l’empire du milieu. Et je vous laisserai baver sur le magnifique appartement que nous avons dégotté avec Virginie…

Ce sera tout pour un premier post, plus tard je vous parlerai de la dreamteam professorale, des étudiants, des voyages effectués etc.et peut-être de l’humeur. Hésitante.  Pour le moment je laisse les images parler à ma place. 

 

IMG_0533

IMG_0550

IMG_0582

Shanghai

IMG_0595

Village à proximité de Suzhou

IMG_0722

Les portes de la ville

 

IMG_0770

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lac près de la fac

 

IMG_0800

 

 

DSC00246

Cha jidan (oeuf macéré dans du thé), pas si digeste...

 

 

 

DSC00327

DSC00362

Trop bien la bière Lao!

DSC00451

 

DSC00409

Effets Canon sur compact...

DSC00575

IMG_0857

IMG_1037

IMG_1068

 

IMG_1085

IMG_1119

IMG_1131

 

Éternel flâneur....

 

 

IMG_0683

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
encore des tofs ! (elles sont trop belles)<br /> <br /> bisous bisous
Y
Corrigé: Arrêtons-nous un peu
Y
C'est vrai qu'ici, ça vaut la peine de s'y arrêter. Et ben arrêtons un peu!!
O
merci de nous enfin (et à nouveau) partager ta vie en Chine par des textes super cool à lire et des photos tjs aussi sympa.<br /> <br /> à très bientôt<br /> <br /> Bisous à vous deux
M
Ton écriture, ton style, c'est vraiment agréable de te lire. Il y a bien longtemps que je n'avais pas retrouvé cette poésie que j'aime tant. Je me suis remis à écrire il y a quelques semaines à Changchun, cette sensation me manquait. Et tes photos, il en ressort des émotions et des histoires. J'aime beaucoup celle avec la petite fille. Le sud me manque, merci pour ce partage. Bisous à vous deux les filles !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité