Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
xiaokou in chongqing, changchun, Suzhou...
23 février 2010

Chengdu-Danba

IMG_5425

 

 

Avant même de commencer le récit de presque un mois et demi au travers de la Chine, je voudrais signaler mon désarroi (léger) face aux photos. En effet, comme à l’habitude les valises se sont faites dans la précipitation, et j’ai commis ainsi une grosse erreur de débutante : Je n’ai pris comme objectifs que des zooms…Aussi vous excuserez le manque de liberté des photos et plus triste encore, le manque de recul, notamment pour tous les paysages que j’ai, malgré tout, tenté de capturer.

Le départ de Chengdu s’est produit avec deux jours de retard sur le « programme » initiale (vous verrez que vouloir faire un programme de son itinéraire relève de la gageure en Chine).

C’est donc à 10h de bus de Chengdu, que nous avons décidé de faire notre première halte. Tout au long d’une route chahuteuse, nous avons pu admirer le lent déclin du monde urbain pour un paysage aride, orné de cactus, d’un fleuve limpide et d’une centaine de stupas décimées parmi la profusion colorée des drapeaux par milliers et de leurs claquements spirituels.

Les fesses cabossées, nous avons trouvé le repos dans une guesthouse du village, au confort luxueux : eau chaude et couverture chauffante (il nous faudra attendre 5 jours avant de retrouver le miracle d’une douche chaude).

Le lendemain, en compagnie de 2 jeunes chinoises rencontrées dans le bus, nous avons flânées dans trois villages tibétains. Il faut que je signale  que Danba appartient à la préfecture tibétaine autonome de garze, en arrivant dans cette région frontalière du Tibet, nous entrons en zone tibétaine, ce qu’on appelle le Grand Tibet ou le Tibet historique. C’est le Tibet d’avant la redéfinition gouvernementale des frontières tibétaines au milieu du XXème siècle (qui l’amputa de la moitié de son territoire). Nous aperçûmes alors les premiers cochons, vaches et surtout yacks sauvages. Jiaju, fut considéré par le National Geographic, comme le plus beau village de Chine. Bien que je ne puisse valider une telle distinction, je dois dire que la nature sauvage environnant les maisons colorées et les innombrables tours de guet valaient en eux-mêmes 10h de bus « manège ».

 

IMG_5273

 

                                  Jiaju

 

 

 

IMG_5331

 

                                 Jiaju

 

IMG_5400

 

                                                           GénérationS

 

 

IMG_5470

.

 

 

IMG_5504

 

 

                                                                               DrapeauX...

 

 

IMG_5513

 

                                                           Prières au vent

 

IMG_5535

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité